développer

les technologies

de demain

Accueil > Plateformes

PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES
DES INFRASTRUCTURES ET DES ÉQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES DE POINTE

Toujours au cœur des problématiques industrielles, l’ENSEM a la chance de pouvoir associer à sa formation théorique, une partie pratique via les plateformes technologiques et leurs équipements de pointe.
Les nombreuses infrastructures disponibles à l’ENSEM pour les travaux pratiques en mécanique, en génie électrique et sciences du numérique permettent une meilleure approche et compréhension des matières étudiées.

Plateformes
Énergie

Production, Conversion
Énergies renouvelables

Une plateforme d’excellence alliant innovation, formation et recherche pour façonner l’avenir d’une énergie durable et performante.

La plateforme énergie est une infrastructure expérimentale ouverte et évolutive dédiée à la formation et à la recherche dans le domaine de l’énergie.

Conversion électromécanique de l’énergie (turbomachines hydrauliques, éolienne)
Plateforme consacrée aux machines de conversion électromécanique de l’énergie incluant les turbomachines hydrauliques (pompes centrifuges ; turbines Pelton, Kaplan et Francis) ainsi qu’une éolienne tripale à axe de rotation horizontal. Toutes les installations sont instrumentées permettant d’effectuer des bilans de flux et d’en déduire les courbes caractéristiques de ces machines.

Énergie renouvelable
Une plateforme dédiée à l’étude et caractérisation des sources d’énergies renouvelable. On y trouvera un réseau interne basse tension continue, raccordé à une éolienne, des panneaux photovoltaïques extérieurs et l’électrochimie à hydrogène, pile à combustible de type PEM. La plateforme comporte en outre des systèmes de conversion statique pilotables numériquement, permettant de développer une stratégie de contrôle, afin d’optimiser le rendement énergétique.

Plateformes
Véhicule du futur

Véhicule connecté
Véhicule électrique
ou hybride

Mettre en œuvre différentes structures de voiture hybride

La plateforme véhicule du futur propose plusieurs dispositifs expérimentaux dans le domaine des véhicules électriques ou hybrides

Véhicule connecté
Un véhicule électrique Twizy est équipé d’un LIDAR (télémètre laser rotatif), de caméras et de différents équipements de mesure (capteurs sans fil installés pour réaliser des mesures de la température, de la qualité de l’air et des accélérations) en vue de mener des expérimentations avec des fonctions d’une voiture connectée. Ces fonctions portent essentiellement sur la cartographie et la reconnaissance des éléments de l’environnement du véhicule (autres véhicules, piétons et panneaux de signalisation).

Véhicule hybride
La plateforme véhicule du futur propose plusieurs dispositifs expérimentaux dans le domaine des véhicules électriques ou hybrides. Un banc « moteur » met en œuvre une chaîne de propulsion associant différentes sources d’énergies aussi bien thermique qu’électrique et des capacités de stockage (batteries, supercondensateurs).
Elle permet de mettre en œuvre différentes structures de voiture hybride (propulsion uniquement électrique ou propulsion mixte associant un moteur thermique et un moteur électrique). Des organes de stockage (batterie Lithium et supercondensateurs) peuvent être insérés dans l’architecture de puissance pour améliorer les performances du système et permettre son optimisation énergétique globale sur des cycles de fonctionnement.

Plateforme
SAMI

Systèmes Autonomes
Mobiles et Interactifs

Former aux compétences industrielles dans le domaine des sciences du numérique des systèmes complexes autonomes ou pilotés.

Plateforme dédiée à la robotique mobile 2D et 3D. Elle permet d’implémenter des algorithmes de contrôle commande temps réel de trajectoire ou de fonctionnement multi-agents

Dédiée à la formation dans le domaine des systèmes numériques, elle est constituée d’une flotte d’objets mobiles programmables (robots, drones). Ces objets disposent d’une capacité de prise de décision, de contrôle de trajectoire, d’apprentissage, de communication, de découverte et de détection de leur environnement. Ils peuvent être géolocalisés à l’aide d’un réseau de caméras infrarouges.
Cette plateforme sert de support pédagogique à de nombreux enseignements dans les domaines de la robotique, de la commande (suivi de trajectoire, systèmes multi-agents et coopération des objets mobiles), traitement d’image (positionnement dans un environnement virtuel), programmation embarquée et temps réel, réseaux de communication.

Plateforme
URBANLOOP

Systèmes & Logiciels embarqués

Un Environnement de Recherche et d’Innovation pour repenser la mobilité de demain

Plateforme URBANLOOP

La plateforme démonstrateur de l’ENSEM est un espace dédié à la recherche et au développement autour de la capsule Urbanloop, un projet innovant de mobilité urbaine durable.

Objectifs et Enjeux

Ce démonstrateur a pour vocation d’explorer et d’optimiser plusieurs aspects technologiques liés à Urbanloop, notamment :

  • Supervision : Mise en place de systèmes de contrôle et de surveillance pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des capsules.
  • Commande embarquée : Développement d’architectures de commande avancées pour piloter les capsules de manière efficace et sécurisée.
  • Algorithmes d’IA pour le routage : Conception et test d’intelligences artificielles capables d’optimiser les trajets en temps réel, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les temps d’attente.

 

Plateforme
Bancs moteurs

Étude des dispositifs électriques et micro-réseau

La plateforme s’impose comme un outil stratégique pour l’étude et l’optimisation des systèmes électriques modernes.

Plateforme expérimentale

Plateforme dédiée à l’étude des dispositifs électriques monophasés et triphasés, et en particulier à la caractérisation des transformateurs, des machines électriques et des dispositifs d’électronique de puissance. Elle comporte les principaux types de machines (courant continu, synchrone et asynchrone) sur le même banc, pour des puissances de 3kW à 50kW, et les convertisseurs statiques qui les alimentent (avec fonction redresseur/onduleur).

La salle régulation comporte des bancs machines (courant continu et synchrone), et permet l’étude des régulateurs numériques (sous Matlab-DSpace) pour fixer les courants moteurs et les vitesses de rotation des bancs. Il est possible d’utiliser l’ensemble des bancs pour former un micro-réseau : les machines à courant continu émulent des turbines, et les alternateurs synchrones débitent sur le micro-réseau vers des consommateurs.

Plateforme
Soufflerie

Étude des écoulements aérodynamiques externes

Former aux enjeux de l’ingénierie et de la recherche appliquée en aérodynamique

Plateforme dédiée à l’étude des écoulements externes en lien avec l’aéronautique, l’automobile ou le ferroviaire.

Trois souffleries composent cette plateforme en permettant des écoulements pouvant aller jusqu’à 40 m/s. Elles sont équipées d’instruments différents mais complémentaires : prises de pression en paroi, mesures locales de vitesses par anémométrie fil chaud, balance aéodynamique trois composantes (traînée, portance et moment de tangage) et machine à fumée couplée à un plan laser. L’étude des écoulements peut ainsi se faire de façon locale ou globale autour d’objets variés: aile d’avion, capsule urbanloop, véhicule Shell eco-marathon.

Plateforme
Mécanique des solides et des structures

Étude des structures

Étude expérimentale et numérique du comportement des matériaux et structures, au service de la recherche, de la formation et de l’innovation industrielle.

Plateforme consacrée à l’étude et au dimensionnement des structures sur le plan statique et dynamique et à la caractérisation des matériaux.

L’objectif de la plateforme est de former les élèves aux méthodes de caractérisation en mécanique du solide et d’illustrer les éléments de théorie qui seront développés au cours de la formation en mécanique des solides et des structures au sein du diplôme « énergie ».

L’étude de la Mécanique des solides et des structures sert à comprendre, prédire et optimiser le comportement des solides et des structures sous diverses sollicitations (forces, déformations, températures, etc.). Elle joue un rôle essentiel dans de nombreux domaines scientifiques, techniques et industriels.

Plateforme
Thermique

Étude des énergies thermiques

S’inscrit pleinement dans les axes de recherche stratégiques portant sur la transition énergétique, l’optimisation de l’efficacité énergétique, ainsi que l’intégration et la valorisation des énergies renouvelables.

Plateforme consacrée à l’échange des énergies thermiques par conduction par convection et par rayonnement.

Elle est également équipée de deux échangeurs de chaleur : un échangeur à courant parallèle eau-eau et une maquette d’échangeur à courant croisés. L’étude des transferts thermiques peut se faire en régime permanent et en régime transitoire, et la plateforme permet d’initier les élèves à l’identification de paramètres dans ce domaine.

L’étude des échanges thermiques par conduction, convection et rayonnement est essentielle pour comprendre et maîtriser les mécanismes de transfert de chaleur dans divers systèmes.

Plateforme
Cyber Sécurité des systèmes industriels

Étude ICSIndustrial Control Systems

Acquérir les compétences pour protéger les environnements contre les cybermenaces, en alliant connaissances techniques, normes de sécurité et bonnes pratiques industrielles.

Plateforme consacrée à l’étude de la cyber sécurité des systèmes de contrôle/commande industriels.

Elle comporte une partie opérative simulée et une partie de contrôle matérielle avec un automate programmable en réseau avec des switches et pare-feu industriel. L’objectif est d’étudier d’une manière expérimentale la cyber sécurité du système simulé face à des attaques, identifier les risques associées et appliquer des contre-mesures adéquates pour protéger le système.

L’étude de la cybersécurité des systèmes industriels (ou ICS, pour Industrial Control Systems) est essentielle pour garantir la sûreté, la disponibilité et l’intégrité des infrastructures critiques. Ces systèmes pilotent des processus industriels dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, les transports, l’eau, la fabrication ou encore la chimie.