repousser

les frontières

du savoir

Accueil > Innovations

MOBILITÉ ÉCO-RESPONSABLE ET DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
L’ENSEM est engagée avec les collectivités territoriales au travers de ses projets innovants

Dans le paysage actuel, les projets d’innovation sont les joyaux qui éclairent le chemin vers un avenir plus brillant. A titre d’exemple, les concepts VRAM et Urbanloop, dont l’ENSEM est à l’initiative, ont été fortement soutenus par les acteurs locaux (Mairie de Nancy, Métropole du Grand Nancy, Région Grand-Est) ils se démarquent par leur audace, leur vision et leur potentiel révolutionnaire.

Urbanloop

Urbanloop, système de transport urbain individuel, a été développé à l’ENSEM et est aujourd’hui une SAS déployant ses solutions auprès des collectivités territoriales (Paris JO 2024, Nancy 2027).

UrbanLoop incarne cette audace. Imaginé comme une réponse novatrice aux défis de la mobilité urbaine, ce projet repousse les frontières de l’ingénierie et de la technologie. En proposant des systèmes de transport en commun autonomes et écologiques, UrbanLoop redéfinit la manière dont les citoyens se déplacent dans les villes. Porté par une équipe passionnée et multidisciplinaire, ce projet incarne l’essence même de l’innovation :
repenser les normes établies pour façonner un avenir meilleur.

VRAM

Le projet VRAM ”Vélo-rail à assistance motorisée” propose une assistance déportée à l’extérieur du vélo.
Porté par un enseignant de l’ENSEM et deux étudiants ayant adopté le statut d’étudiant-entrepreneur, il a fait l’objet d’un soutien financier de la Région Grand-Est et a attiré l’attention des acteurs locaux (Métropole du Grand Nancy). Le projet a été récompensé du prix du Challenge Ecologie Technologie et du prix Nancy Jeunes de la ville de Nancy.

Les retombées potentielles de cette nouvelle solution de mobilité verte sont nombreuses. Bien que l’étude de cas se limite pour l’instant au plateau de Brabois, de nombreuses villes à travers le monde pourraient largement bénéficier du VRAM à l’avenir.

Micros-réseaux
d'énergies renouvelables

Plateforme expérimentale de formation autour des réseaux d’énergies préfigurant des architectures plus distribuées où des acteurs locaux (des entreprises mais aussi des particuliers) pourront être à la fois producteur et consommateur d’énergie.

Ce projet vise à développer le concept de micro-réseaux disposant de plusieurs sources d’énergie renouvelable et approvisionnant différentes charges de consommation. Ce projet, soutenu par la Région Grand-Est, aura une implantation physique à l’ENSEM mais aussi à la ferme expérimentale de l’ENSAIA à la Bouzule autour des bio-énergies

L'ENSEM
porte le projet
AMPHy

Le projet AMPHy, Académie des Métiers et Professions de l’Hydrogène décarboné, porté et coordonné par l’Université de Lorraine (UL) en partenariat avec l’Institut de Soudure (IS), et le Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE), vise à développer un écosystème de formation hydrogène sur le territoire de la région Grand Est, s’appuyant sur l’enseignement supérieur, la recherche et le monde professionnel.

D'autres projets sont développés dans le cadre des associations d’élèves comme le projet Eco-Marathon Shell ou certaines études réalisées par la Junior Entreprise ENSEM-Conseil.

ENSEM
Eco-Marathon

Vice-champion du monde 2023

L’ENSEM Eco-Marathon (E2M) est une association étudiante qui travaille à la conception, la réalisation et l’optimisation de Concepts Cars écologiques à batteries électriques et Hydrogène (Pile à combustible).
Si chaque année l’ENSEM Eco-Marathon attire de nouveaux membres, c’est pour son esprit d’équipe et d’innovation.Toutes les voitures ont été conçues et assemblées au sein de l’école par les élèves ingénieurs de l’association et les professeurs de l’école : chaque pièce, du moteur à la fixation de l’essuie-glace, est le fruit de la réflexion et du travail des personnes engagées.
La force de l’association se base aussi sur trois laboratoires qui suivent et conseillent les étudiants : le Laboratoire Energie et Mécanique Théorique Appliquée (LEMTA), le Groupe de Recherche Energie Electrique de Nancy (GREEN) et le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN).
Ce travail mène vers la compétition annuelle du Shell Eco-Marathon à laquelle l’E2M participe depuis 1997, dont l’objectif est de parcourir une distance fixée en utilisant le moins d’énergie possible.
L’ENSEM Eco-Marathon avec son véhicule à hydrogène devient vice-champion du monde 2023 en Inde, lors du Shell Eco-marathon World Championship.