You are currently viewing La solidarité à l’ENSEM…une constante réaffirmée en période de confinement !

La solidarité à l’ENSEM…une constante réaffirmée en période de confinement !

• Auteur/autrice de la publication :

Depuis de nombreuses années, la Fondation de l’ENSEM reçoit des legs et dons provenant d’Anciens de l’Ecole, en particulier par l’intermédiaire de l’Association ENSEM Alumni. Ainsi, chaque année universitaire, avec la Direction de l’Ecole, nous détectons ceux des élèves qui connaissent des difficultés financières et leur octroyons des bourses permettant d’améliorer leur scolarité à l’ENSEM.

Cette année 2019-20 fut particulière à plus d’un titre. Dès le mois d’octobre la scolarité de l’Ecole nous alertait sur le cas de deux élèves pour lesquels les familles, elle-même en grande précarité, n’avaient pas les moyens de subvenir à leurs besoins élémentaires (logement, nourriture, frais de scolarité), nous leur avons apporté une aide financière immédiate.

Courant janvier, comme nous en avons l’habitude, nous avons convié à un entretien ceux des élèves boursiers qui pouvaient se trouver en difficultés plus ou moins importantes ; c’est ainsi que nous avons dégagé 23 bourses en adaptant le niveau de celles-ci aux besoins identifiés.

Et dès le confinement du mois de mars, grâce à la fois à l’Association ENSEM Alumni qui avait lancé un mailing auprès des élèves et à la Scolarité de l’Ecole, nous avons eu connaissance des difficultés rencontrées par des élèves, pour certains cloîtrés dans leur studio d’étudiant, pour d’autres partis en stage en entreprise pour leur scolarité de 3ème Année et dont le stage marquait une pause, leur indemnité marquant elle-aussi une pause. Là encore nous avons pu apporter une aide adaptée à chaque cas.

Le bilan pour cette année parle de lui-même : 28 bourses dégagées et 2 prêts sans intérêt, ce sont ainsi 30 élèves que la Fondation de l’ENSEM a pu aider financièrement, encore une fois grâce à cette solidarité affirmée de la part des Anciens.

Jean-Claude BRAUN

Président Fondation ENSEM