la recherche

au service

de l'innovation

Accueil >Innovations > Recherche

L’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE AU SERVICE DE L'INNOVATION.
L’ENSEM bénéficie des compétences d’enseignants-chercheurs rattachés à six laboratoires de renommée internationale.

Au sein de l’ENSEM, se trouve un véritable foyer d’excellence : les laboratoires de recherche affiliés au CNRS. Nos enseignants-chercheurs s’illustrent dans une multitude de domaines, de la robotique à la gestion de l’énergie, en passant par les matériaux avancés et les systèmes embarqués. Cette synergie étroite garantit un enseignement continuellement enrichi, ancré dans les défis de l’évolution et de l’innovation.

LEMTA

Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée

Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS, le LEMTA (Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée, UMR 7563), concentre ses recherches autour de la Mécanique et de l’Energie et compte parmi les 5 laboratoires de la Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie et les Procédés. Organisé en trois groupes de recherche et une opération scientifique transverse sur l’IRM, le Laboratoire contribue à créer des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences pour l’ingénieur. Ces recherches sont mises en œuvre par près de 75 chercheurs et enseignants-chercheurs, 30 personnels administratifs et techniques répartis dans des services communs d’appui à la recherche (finances & administration, conception et fabrication mécanique, électronique & instrumentation, logistique et projets, informatique & calcul) et environ 60 doctorants et post-doctorants.

GREEN

Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy

Le Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy GREEN est un Laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine qui depuis sa création, mène des recherches dans le domaine du Génie Électrique avec une focalisation sur les aspects énergétiques.

Deux thèmes principaux caractérisent les travaux de recherche :
• Applications des supraconducteurs en Génie Electrique
• Chaînes de conversion électromécaniques

Le laboratoire fait partie du pôle scientifique « Énergie, Mécanique, Procédés, Produits » (EMPP) de l’Université de Lorraine, qui comprend 6 laboratoires et s’organise autour de la Fédération Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Énergie, les Procédés (FR2863), en association forte avec le CNRS. Il a également le label l’Institut CARNOT Icéel.

Le GREEN est un laboratoire d’accueil dont l’Ecole Doctorale de rattachement est IAEM-Lorraine (Informatique, Automatique, Électronique, Électrotechnique, Mathématiques).

CRAN

Centre de Recherche en Automatique de Nancy

Créé à nancy en 1980, le CRAN éclaire sous un jour nouveau l’automatique & l’univers des systèmes complexes.

S’appuyant sur les sciences du numérique, le laboratoire est reconnu à l’international pour ses activités dans les domaines du traitement du signal et des images, du contrôle et du génie informatique, mais aussi pour ses travaux en santé en lien avec la biologie et les neurosciences.
Aujourd’hui, ses recherches fondamentales et appliquées lui permettent d’accompagner les évolutions de la société et dépassent les problématiques industrielles classiques : production d’énergie, gestion de la ville intelligente ou des transports. Elles s’ouvrent, en santé, au diagnostic et aux soins en cancérologie et en neurologie. Elles croisent la sociologie, à l’écoute des comportements sociaux et des dynamiques d’opinion et investissent le champ du développement durable, au service de l’économie circulaire et des systèmes écologiques…

LEM3

Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux

Le LEM3 est un laboratoire de recherche académique dont les missions sont triples : piloter des projets de recherche en mécanique et matériaux, valoriser les résultats de cette recherche et contribuer à la formation universitaire et la formation continue par et pour la recherche.

Le LEM3 est une unité mixte de recherche (UMR) rattachée à l’Université de Lorraine, au CNRS et aux Arts et Métiers. Il fait partie du pôle scientifique Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique (M4) de l’Université de Lorraine.
Au CNRS, son institut de rattachement principal est le CNRS Ingénierie et son institut de rattachement secondaire est le CNRS Chimie. Enfin, il est rattaché à l’Institut Carnot ARTS porté par les Arts et Métiers

Le LEM3 regroupe environ 250 personnes dont 150 personnels permanents (105 enseignant·es-chercheur·es, 11 chercheur·es CNRS, 45 personnels administratifs et techniques) et plus de 80 doctorant·es et post-doctorant·es.

LORIA

Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications

Le Loria, Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l’Université de Lorraine et Inria.

Depuis sa création en 1997, le Loria a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques.

Le Loria est membre de la Fédération Charles Hermite qui regroupe les trois principaux laboratoires de recherche en mathématiques et STIC (science et technologies de l’information et de la communication) de Lorraine. Le laboratoire fait partie du pôle scientifique AM2I (Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs interactions) de l’Université de Lorraine.

Ces travaux scientifiques sont menés au sein de 29 équipes structurées en 5 départements, dont 15 sont communes avec Inria, représentant un total de plus de 400 personnes. Le Loria est un des plus grands laboratoires de la région lorraine.

IECL

Institut Élie Cartan de Lorraine

Fondé il y a plus de cent ans, l’Institut Élie Cartan de Lorraine est l’un des plus grands laboratoires français de mathématiques et le plus grand de la région Grand Est. Le laboratoire couvre l’ensemble du champ d’action scientifique des mathématiques : il mène une activité de recherche en mathématiques fondamentales [géométrie, analyse, théorie des nombres] et en mathématiques appliquées [probabilités, statistique, équations aux dérivées partielles]. L’institut offre une formation scientifique complète dispensée par des enseignants-chercheurs investis. Unité Mixte de Recherche (UMR 7502) commune au CNRS et à l’université de Lorraine, L’IECL travaille en étroite collaboration avec Inria Nancy – Grand Est avec les 3 équipes-projets qu’elle accueille. L’IECL fait également partie du pôle scientifique AM2i de l’Université de Lorraine, de la Fédération Charles Hermite et de l’Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions du CNRS (INSMI).