formations

DIPLÔME EN ÉNERGIE

DIPLÔME SYSTÈMES NUMÉRIQUES

FORMATION EN APPRENTISSAGE

MASTER

DOUBLE FORMATION
MD-ENSEM

PLATEFORMES
TECHNOLOGIQUES

DIPLÔME
EN ÉNERGIE


ENSEMBLE,
INVENTONS
NOTRE FUTUR

Les enjeux de la transition énergétique à l’horizon 2050 induisent de nombreuses ruptures technologiques dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l’utilisation rationnelle des énergies et renouvelables (efficacité énergétique et optimisation de la consommation, électrification massive, contrôle et pilotage des systèmes énergétiques, procédés de cogénération et de récupération de l’énergie, énergies nouvelles et renouvelables, …).

Les trois premiers semestres de formation se déroulent en tronc commun. Le cursus scientifique mêlant mécanique, génie électrique et sciences de l’information est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). Des ouvertures au milieu professionnel sont garanties par des stages en entreprise et de multiples interventions d’industriels. Des expériences à l’international sont encouragées à travers de nombreuses possibilités d’échanges académiques et de stages à l’étranger. L’ensemble permet ainsi d’acquérir des bases scientifiques & techniques solides reconnues par les industriels, une compréhension précise des enjeux dans le domaine de l’énergie et des connaissances générales essentielles aux métiers d’ingénieur.

A partir du deuxième semestre de la deuxième année, la formation est organisée sous la forme de blocs de compétences autour des réseaux d’énergies, de la conversion d’énergies, des machines électriques, de l’énergétique, de la commande/surveillance et sûreté des systèmes énergétiques, de la modélisation/simulation numérique et de la mécanique des structures. Une sélection de ces blocs permet de personnaliser les parcours de formation selon les projets professionnels des élèves : transport et mobilité, énergétique industrielle, réseaux d’énergies….

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Des carrières riches et passionnantes dans les domaines tels que :

  • transport et mobilité :
    véhicule autonome, mobilité électrique, efficacité énergétique…
  • énergétique industrielle: optimisation énergétique des procédés, co-génération, récupération de la chaleur fatale, transferts…,
  • réseaux d’énergies :
    réseaux multi-vecteurs multi-sources (réseaux électriques, réseaux gaz, réseaux de chaleur…), énergies renouvelables, réseaux intelligents et smart grids….

Après le diplôme ?

  • une insertion rapide : < 2 mois après l’obtention du diplôme
  • 64 % des stages débouchent sur un emploi
  • un salaire débutant de 35 000 € brut/an

Syllabus formation énergie

Brochure générale

DIPLÔME
SYSTÈMES NUMÉRIQUES


ENSEMBLE,
INVENTONS
NOTRE FUTUR

Les sciences du numérique sont au coeur des objets connectés et des produits intelligents qui allient des capacités de traitements de l’information et de communication avec leur environnement. Le numérique est au centre des nouvelles démarches d’ingénierie des systèmes (modélisation 3D, virtualisation, simulation, prototypage numérique, …) pour la conception et le développement de systèmes intelligents.

Les deux premières années d’étude se déroulent en tronc commun. Elles sont consacrées à l’acquisition des compétences scientifiques de base en mathématiques appliquées (calcul scientifique, analyse numérique), en informatique (algorithmique et programmation, base de données, réseaux), en automatique (commande des systèmes, sûreté de fonctionnement) et en traitement du signal et d’image.

Le cursus scientifique est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). Des ouvertures en milieu professionnel sont garanties par des stages en entreprise et de multiples interventions d’industriels. Des expériences à l’international sont encouragées à travers de nombreuses possibilités d’échanges académiques et de stages à l’étranger.

La troisième année d’étude est une année de spécialisation articulée autour :

  • d’un parcours de formation académique d’un semestre ; plusieurs parcours sont proposés dont certains conduisent à l’obtention d’un double-diplôme avec les masters : informatique ; ingénierie des systèmes complexes ; ingénierie mathématique et outils informatiques.
  • d’un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Des carrières riches et passionnantes dans les domaines tels que :

  • la simulation numérique
  • les systèmes embarqués
  • les objets connectés
  • les villes intelligentes (smart city)
  • la sûreté et la sécurité

Après le diplôme ?

  • une insertion rapide : < 2 mois après l’obtention du diplôme
  • 50% des stages débouchent sur un emploi
  • un salaire débutant de 35 000 € brut/an

Syllabus formation systèmes numériques

Brochure générale

FORMATION EN
APPRENTISSAGE

En partenariat avec :

LA FORMATION EN ÉNERGIE

Mécanique, Sciences du numérique, Génie électrique

La formation par apprentissage en énergie répond aux besoins des industriels dans le domaine de l’énergie avec de solides compétences transversales en Mécanique, Génie électrique et Sciences de l’Information. Cette voie d’accès amène à l’obtention du même diplôme que sous statut étudiant.

Capables d’accompagner les ruptures technologiques induites par les enjeux de la transition énergétique dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l’usage rationnel des énergies classiques et renouvelables, les ingénieurs ENSEM répondent parfaitement aux exigences des bureaux d’études, des services de maintenance ou des services de R&D des entreprises dans les secteurs des industries manufacturières et de transformation, des transports ou du bâtiment.

Une pédagogie adaptée à l’alternance

La formation par apprentissage repose sur une alternance entre périodes d’école et d’entreprise durant les trois années du cursus.

Cette alternance intègre des notions de progressivité, de pédagogie adaptée à l’apprentissage pour permettre à l’apprenti d’accroître son degré d’autonomie et de responsabilité et ce jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Cette progressivité est développée à la fois à l’école et en entreprise. Ainsi l’enseignement des sciences fondamentales et des sciences appliquées (mécanique, génie électrique et sciences de l’information) se font les deux premières années du cursus alors que les modules avancés sont abordés en troisième année.

Publics concernés

Peuvent candidater à cette voie d’accès les titulaires de 120 crédits ECTS dans les domaines liés à l’énergie : BUT, BTS, prépa ATS, L2/L3, CPGE, cycle préparatoire intégré, …) ayant moins de 30 ans à l’entrée en formation (sauf dérogation pour cas particuliers).

Compétences visées

  • Conception, développement et maintenance de systèmes de production, de transport, de distribution ou de stockage de l’énergie
  • Optimisation de l’efficacité énergétique, notamment dans les usages
  • Conduite de projets dans les domaines de la production d’énergie à partir d’énergies fossiles ou renouvelables
  • Gestion des réseaux d’énergie : électricité, fluides, gaz, chauffage urbain
  • Stockage de l’énergie : batterie, super-condensateurs, stockage par gaz comprimé, stockage inertiel
  • Surveillance de l’approvisionnement en Énergie : supervision, contrôle, commande et diagnostic, maitrise des risques
  • Conception et pilotage de réseaux intelligents : microgrid, smartgrid

Syllabus de la formation

Vous souhaitez candidater pour la rentrée prochaine ?

Le calendrier de recrutement et la procédure à suivre sont disponibles à cette adresse.

LA FORMATION EN SYSTÈMES NUMÉRIQUES

Traitement du signal, Informatique, Mathématiques appliquées, Automatique

Le diplôme systèmes numériques à l’ENSEM combine une formation de pointe dans un secteur en pleine croissance avec des opportunités pratiques, une ouverture sur le monde (9 semaines d’expérience à l’international), une pédagogie orientée vers l’action, des groupes à taille humaine et un soutien personnalisé, le tout favorisant l’indépendance financière et l’acquisition d’une précieuse expérience industrielle. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour ceux qui cherchent à se préparer activement à un avenir dans le domaine de la transition numérique et industrielle.

Une formation qui permet de s’orienter vers les métiers du numérique
dans les différents secteurs industriels à fort potentiel d’employabilité. Cette voie d’accès, habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) permet d’obtenir le même diplôme qu’en formation initiale.

Une pédagogie adaptée à l’alternance

La formation par apprentissage repose sur une alternance entre périodes d’école et d’entreprise durant les trois années du cursus.

Cette alternance intègre des notions de progressivité, de pédagogie adaptée à l’apprentissage pour permettre à l’apprenti d’accroître son degré d’autonomie et de responsabilité et ce jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Cette progressivité est développée à la fois à l’école et en entreprise. Ainsi l’enseignement des sciences fondamentales et des sciences appliquées se font les deux premières années du cursus alors que les modules avancés sont abordés en troisième année.

Publics concernés

Peuvent candidater à cette voie d’accès les titulaires de 120 crédits ECTS dans les domaines du numérique : BUT, BTS, prépa ATS, L2/L3, CPGE, cycle préparatoire intégré, …) ayant moins de 30 ans à l’entrée en formation (sauf dérogation pour cas particuliers).

Compétences visées

  • Modéliser un système cyber-physique en vue de comprendre, analyser, optimiser et piloter son comportement et ses caractéristiques en utilisant les outils des sciences de l’ingénieur
  • Concevoir et valider des systèmes embarqués / industriels potentiellement critiques et autonomes en conduisant un raisonnement systémique permettant d’appréhender les interactions entre les composants numériques et leur environnement
  • Intégrer et mettre en œuvre des méthodes et techniques à base de logiciels pour réaliser des systèmes numériques.
  • Produire une étude scientifique et/ou technique en mobilisant les connaissances fondamentales en recherche et innovation
  • Manager des équipes, piloter des projets
  • Savoir s’intégrer dans un environnement complexe, international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, sociétaux et environnementaux

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Le calendrier de recrutement et la procédure à suivre sont disponibles à cette adresse.

APPRENTISSAGE

La formation par apprentissage en énergie répond aux besoins des industriels dans le domaine de l’énergie avec de solides compétences transversales en Mécanique, Génie électrique et Sciences de l’Information. Cette voie d’accès amène à l’obtention du même diplôme que sous statut étudiant.

Capables d’accompagner les ruptures technologiques induites par les enjeux de la transition énergétique dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l’usage rationnel des énergies classiques et renouvelables, les ingénieurs ENSEM répondent parfaitement aux exigences des bureaux d’études, des services de maintenance ou des services de R&D des entreprises dans les secteurs des industries manufacturières et de transformation, des transports ou du bâtiment.

Une pédagogie adaptée à l’alternance

La formation par apprentissage repose sur une alternance entre périodes d’école et d’entreprise durant les trois années du cursus.

Cette alternance intègre des notions de progressivité, de pédagogie adaptée à l’apprentissage pour permettre à l’apprenti d’accroître son degré d’autonomie et de responsabilité et ce jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Cette progressivité est développée à la fois à l’école et en entreprise. Ainsi l’enseignement des sciences fondamentales et des sciences appliquées (mécanique, génie électrique et sciences de l’information) se font les deux premières années du cursus alors que les modules avancés sont abordés en troisième année.

Publics concernés

Peuvent candidater à cette voie d’accès les titulaires de 120 crédits ECTS dans les domaines liés à l’énergie : BUT, BTS, prépa ATS, L2/L3, CPGE, cycle préparatoire intégré, …) ayant moins de 30 ans à l’entrée en formation (sauf dérogation pour cas particuliers).

Compétences visées

– Conception, développement et maintenance de systèmes de production, de transport, de distribution ou de stockage de l’énergie

– Optimisation de l’efficacité énergétique, notamment dans les usages

– Conduite de projets dans les domaines de la production d’énergie à partir d’énergies fossiles ou renouvelables

– Gestion des réseaux d’énergie : électricité, fluides, gaz, chauffage urbain

– Stockage de l’énergie : batterie, super-condensateurs, stockage par gaz comprimé, stockage inertiel

– Surveillance de l’approvisionnement en Énergie : supervision, contrôle, commande et diagnostic, maitrise des risques

– Conception et pilotage de réseaux intelligents : microgrid, smartgrid

Syllabus de la formation  

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Le calendrier de recrutement et la procédure à suivre sont disponibles à cette adresse.

Renseignements et inscriptions

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DOUBLES DIPLÔMES ENSEM / MASTER

L’ENSEM participe à différents masters de l’Université de Lorraine permettant de faciliter un parcours à l’international ou d’obtenir des compétences en management et en gestion d’entreprises.
Cette voie n’est pas accessible en formation par apprentissage.

Masters scientifiques

Masters en management, gestion entreprises

DOUBLE DIPLÔME À L'INTERNATIONAL

Aujourd’hui, effectuer une partie de sa scolarité à l’étranger est un véritable atout voire une nécessité. Parmi la soixantaine de partenaires de l’ENSEM, une dizaine ont signé avec l’ENSEM des accords de double diplôme. USA, Canada, Royaume Uni, Maroc ou Japon, les possibilités sont nombreuses !

DOUBLE FORMATION MÉDECINE INGÉNIEUR ISN
PARCOURS MD-ENSEM

La Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy et l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique de Nancy décident de mettre en place un parcours d’excellence dans le cadre d’une double formation Médecine-Ingénieur ENSEM, intitulée Parcours « MD-ENSEM ».

A l’issue de cette double formation, les étudiants obtiendront le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine délivré par la Faculté de Médecine, Maïeutique et Métiers de la Santé de Nancy et le diplôme d’Ingénieur ENSEM, spécialité Systèmes Numériques, délivré par l’ENSEM habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, via la Commission des Titres d’Ingénieur.

LES PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES

Toujours au cœur des problématiques industrielles, l’ENSEM a la chance de pouvoir associer à sa formation théorique, une partie pratique via les plateformes technologiques. Faire évoluer son enseignement et former des ingénieurs au plus haut niveau scientifique et technique :
un objectif qui se réalise aussi avec des équipements de pointe.

ÉNERGIE

La plateforme énergie est une infrastructure expérimentale ouverte et évolutive dédiée à la formation et à la recherche dans le domaine des énergies renouvelables.

Elle comprend des systèmes de production d’énergie électrique à base d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques, de piles à combustible à hydrogène et de 3 types de turbines hydrauliques de 3 à 5 kW auxquels sont associés des dispositifs de stockage (batteries, super-capacités) et des convertisseurs appropriés. Ce réseau hybride complexe permet de développer des stratégies de gestion de l’énergie électrique dans un réseau intelligent (smart grid).

VÉHICULE DU FUTUR

La plateforme véhicule du futur propose plusieurs dispositifs expérimentaux dans le domaine des véhicules électriques ou hybrides.

Un banc « moteur » met en œuvre les différents constituants d’un réseau électrique embarqué autour d’une chaîne de propulsion électrique. Il associe les différentes sources d’énergies aussi bien thermique qu’électrique (émulation de moteur thermique, de pile à combustible, de panneaux solaires) associée à des organes de stockage (batteries, super-condensateurs).

Un prototype basé sur une voiture électrique du commerce, enrichie par de multiples capteurs dont un télémètre laser rotatif, supporte le développement de projets ayant pour objectif, à terme, de mettre en œuvre des algorithmes de conduite autonome (reconnaissance de l’environnement, contrôle de trajectoire, …). Enfin, un dispositif aérodynamique expérimental permet la mesure des coefficients de trainée (Cx) de maquette de véhicules.

SYSTÈMES MOBILES

La plateforme systèmes autonomes mobiles, dédiée à la formation dans le domaine des systèmes numériques, est constituée d’une flotte d’objets mobiles programmables (robots, drones). Ces objets disposent d’une capacité de prise de décision, de contrôle de trajectoire, d’apprentissage, de communication, de découverte et de détection de leur environnement. Ils peuvent être géo-localisés à l’aide d’un réseau de caméras infra-rouges.

Cette plateforme sert de support pédagogique à de nombreux enseignements dans les domaines de la robotique, de la commande (suivi de trajectoire, systèmes multi-agents et coopération des objets mobiles), traitement d’image (positionnement dans un environnement virtuel), programmation embarquée et temps réel, réseaux de communication.