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technologiques

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Une formation qui permet de s’orienter vers les métiers du numérique dans les différents secteurs industriels à fort potentiel d’employabilité

Le diplôme systèmes numériques à l’ENSEM combine une formation de pointe dans un secteur en pleine croissance avec des opportunités pratiques, une ouverture sur le monde, une pédagogie orientée vers l’action, des groupes à taille humaine et un soutien personnalisé. Le cursus scientifique est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). Des ouvertures en milieu professionnel sont garanties par des stages en entreprise et de multiples interventions d’industriels. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour ceux qui cherchent à se préparer activement à un avenir dans le domaine de la transition numérique et industrielle.

Rencontre avec Flora Vernerey (ENSEM Promo 2022), doctorante rattachée au département CID

Flora Vernerey est en première année de thèse au CRAN sous la direction de Pierre Riedinger et Jamal Daafouz. Elle est rattachée au département CID. Dans cette vidéo, elle nous explique son sujet de thèse et raconte sa vie de doctorante.

Rencontre avec Flora Vernerey (ENSEM Promo 2022), doctorante rattachée au département CID

Flora Vernerey est en première année de thèse au CRAN sous la direction de Pierre Riedinger et Jamal Daafouz. Elle est rattachée au département CID. Dans cette vidéo, elle nous explique son sujet de thèse et raconte sa vie de doctorante.

Diplôme
systèmes
numériques

Formation sous statut étudiant
ou en alternance

Traitement du signal, Informatique, Mathématiques Appliquées, Automatique

OBJECTIFS DE FORMATION

Le diplôme Systèmes Numériques à l’ENSEM forme des experts pour concevoir, développer et gérer des systèmes numériques innovants et accompagner la transition numérique des entreprises de manière efficace, résiliente et éthique.

Il offre une formation complète en automatique, informatique, traitement du signal, sûreté et sécurité et bien sûr en intelligence artificielle. Elle vise à doter les étudiants de connaissances et de compétences pour concevoir des systèmes physiques intelligents, autonomes, dotés de capacités de communication et de prise de décision tels qu’on peut les rencontrer dans l’Industrie du Futur ou dans l’industrie des transports. Elle permet également d’aborder le numérique sous l’angle du développement d’outils d’assistance ou d’aide à l’ingénierie (simulation numérique, virtualisation), au diagnostic et à la prise de décision (traitement de données, intelligence artificielle).

Les étudiants sont également sensibilisés, aux technologies émergentes à travers des projets et des bureaux d’études, les préparant ainsi aux défis de l’innovation. Le cursus intègre une dimension internationale avec une expérience de neuf semaines à l’étranger et une dimension managériale. Des stages en entreprise et des interventions régulières d’industriels garantissent des opportunités professionnelles et une immersion dans le milieu industriel.

Impulser et accompagner la transition numérique

Toujours à la pointe d’innovation et de l’anticipation dans le domaine du numérique, l’ENSEM propose une formation complète intégrant de multiples facettes du numérique allant du développement informatique jusqu’à la conception de systèmes de contrôle et le traitement des signaux et des données.

OUTILS NUMéRIQUES
en INGéNIERIE

● Modélisation et simulation numérique
● Virtualisation et jumeaux numériques
● Systèmes d’informations
● Prototypage numérique
● Calcul scientifique

SYSTèMES EMBARQUéS,
autonomes

● Contrôle et pilotage de
systèmes dynamiques
● IA et analyse de données
● Sûreté de fonctionnement
et cyber-sécurité
● Informatique embarquée et répartie
● Internet of Things (IoT) &
réseaux de capteurs

OUTILS NUMéRIQUES POUR
LE PILOTAGE DEs
SYSTèMES COMPLEXES

● Signaux biomédicaux et
traitement d’images
● Analyse de données et
reconnaissance de formes
● Intelligence artificielle
● Traitement du signal, des données et de l’ information
● Outils numériques d’aide
à la décision / optimisation

Métiers et débouchés professionnels

Les Ingénieurs en systèmes numériques sont très recherchés sur le marché du travail, car ils sont capables de contribuer à la transition numérique dans divers secteurs industriels tels que les télécommunications, l’industrie automobile, la santé, l’aérospatiale, et bien d’autres.
Leur expertise est cruciale pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs, que ce soit dans le développement de l’Internet des objets (IoT), des véhicules autonomes, ou des infrastructures intelligentes.

Un diplôme recherché :
• 93 % des diplômés ENSEM ont trouvé un emploi en moins d’un mois et demi après la sortie de l’école, dont 64 % suite à leur stage.
• 37 000 € de rémunération brute moyenne de sortie d’école

Ingénieur en Systèmes Numériques, Ingénieur en Informatique, Ingénieur en Réseaux et Télécommunications, Ingénieur en Électronique Numérique, Ingénieur en Systèmes Embarqués, Ingénieur en Cyber sécurité, Ingénieur en Automatique et Informatique Industrielle, Ingénieur en Intelligence Artificielle, Ingénieur en Génie Logiciel

Le programme de Formation
systèmes numériques

Sous statut étudiant

ensemble,
inventons
notre futur

La formation est semestrialisée et se déroule sur cinq semestres à l’école (S5 à S9) suivis d’un semestre de stage en entreprise (S10)

1ère Année (S5 & S6)

• 1 tronc commun sciences fondamentales pour l’ingénieur (Mathématiques, systèmes et circuits électriques )
• 1 tronc commun sciences du numérique (Automatique, Informatique, Signal)
• 1 tronc commun sciences économiques, humaines et sociales (communication, langues vivantes, santé et sécurité au travail, entrepreneuriat, préparation du projet professionnel…)
• Stage 1ère année : découverte de l’entreprise

• Un choix de langues vivantes : LV1 Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand).
• Des projets;
• Découverte des métiers de l’ingénieur via des rencontres et des conférences animées par des cadres d’entreprises ;
• Découverte du monde économique au travers de visites d’entreprises;
• Découverte de la recherche en s’appuyant sur les 6 laboratoires partenaires de l’école.

2ème Année (S7 & S8)


• 1 tronc commun sciences du numérique ( Contrôle & pilotage des systèmes, Informatique, réseaux & télécommunication, IA, sûreté & sécurité, Robotique )
• 1 tronc commun sciences économiques, humaines et sociales (communication, langues vivantes, santé et sécurité au travail, entrepreneuriat, préparation du projet professionnel…)

• Spécialisation par parcours (à partir de S8):
> Parcours systèmes & logiciels embarqués (commun avec Telecom Nancy)
> Parcours systèmes intelligents & autonomes

• Mobilité International (S8 ou S9)
• Stage 2ème année : stage de 2 mois en entreprise (optionnel)

• Un choix de langues vivantes : LV1 Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand).
• Des projets;
• Découverte des métiers de l’ingénieur via des rencontres et des conférences animées par des cadres d’entreprises ;
• Découverte du monde économique au travers de visites d’entreprises
• Découverte de la recherche en s’appuyant sur les 6 laboratoires partenaires de l’école.

3ème Année (S9 & S10)

• 1 tronc commun sciences économiques, humaines et sociales (communication, langues vivantes, santé et sécurité au travail, entrepreneuriat, préparation du projet professionnel…)

• Spécialisation par parcours (S9):
> Parcours systèmes & logiciels embarqués (commun avec Telecom Nancy)
> Parcours systèmes intelligents & autonomes

• Mobilité International (S8 ou S9)

• Stage 6 mois en entreprise  (S10)

Foire aux questions

Le coût des études supérieures en France :
Montants des droits (tarifs Ministériels) :
https://www.campusfrance.org/fr/cout-etudes-superieures-france-frais-inscription

• Étudiant non boursier 618,00 €
• Étudiant boursier : 0,00 €
• Étudiant extra-communautaire : 3879 €

16 semaines en formation initiale

Le programme de Formation
Ingénieur systèmes numériques

par la voie de l’alternance

ensemble,
inventons
notre futur

En partenariat avec :

LE STATUT DE l’apprenti-ingénieur

Les contrats d’apprentissage sont des contrats de travail en alternance, généralement d’une durée de 3 ans.L’entreprise et l’élève ingénieur, salarié de l’entreprise, sont signataires du contrat. Les employeurs apprécient le diplôme obtenu par le biais de l’apprentissage car il permet aux Ingénieurs d’être opérationnels plus rapidement et de posséder une expérience directement applicable dans le domaine.
La rémunération de l’apprenti ingénieur peut atteindre jusqu’à 80% du SMIC. Il a les droits et devoirs d’un salarié de l’entreprise, qu’il soit en entreprise ou à l’école (obligation de présence, congés, etc.). Pour les formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage, la sélection des candidats est propre à chaque école. Elle se fait généralement sur dossier puis entretien.

La formation d’ingénieur en systèmes numériques sous statut apprenti permet d’obtenir le même diplôme qu’en formation initiale.

La formation ENSEM sous statut apprenti (FISA) ne suit pas tout à fait la même organisation du fait des rythmes d’alternance d’environ un mois à l’école et un mois en entreprise (62 semaines en école et 79 en entreprise).
Les contenus de formation sont plus généralistes que pour le diplôme FISE, ce qui se traduit par un tronc commun étendu aux deux premières années de formation (au lieu de trois semestres en FISE). Les contenus pédagogiques restent identiques même si, en FISA, l’organisation en UE ne suit pas la même logique que celle appliquée en FISE afin de favoriser la compensation entre disciplines pour des élèves ayant des profils très diversifiés selon leur parcours de formation précédant l’entrée à l’école.
A partir du semestre 9, les élèves FISA retrouvent la logique de choix de blocs de compétences mutualisés avec la formation FISE même si, compte tenu des rythmes d’alternance, le choix est plus réduit et les enseignements de tronc commun plus nombreux. Les entreprises accueillant les apprentis sont bien sûr consultées pour le choix des blocs réalisés par les élèves. La formation en entreprise est focalisée sur les mises en situation professionnelle ainsi que sur les compétences générales de l’ingénieur (compétences méthodologiques et relationnelles, gestion…).

1ère Année (S5 & S6)

• 1 tronc commun sciences fondamentales pour l’ingénieur (Mathématiques, systèmes et circuits électriques )
• 1 tronc commun sciences du numérique (Automatique, Informatique, Signal)
• 1 tronc commun humanités et Sciences économiques, humaines et sociales (communication, langues vivantes, santé et sécurité au travail, entrepreneuriat, préparation du projet professionnel…)

• Un choix de langues vivantes : LV1 Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand).
• Des projets;
• Découverte des métiers de l’ingénieur via des rencontres et des conférences animées par des cadres d’entreprises ;
• Découverte du monde économique au travers de visites d’entreprises;
• Découverte de la recherche en s’appuyant sur les 6 laboratoires partenaires de l’école.

2ème Année (S7 & S8)

• 1 tronc commun sciences fondamentales pour l’ingénieur
• 1 tronc commun sciences appliquées (Mathématiques, automatique, thermodynamique et simulation, bureau d’études, informatique)
• 1 tronc commun humanités et sciences managériales

• Mobilité International (S8 ou S9)

• Un choix de langues vivantes : LV1 Anglais, LV2 (Espagnol, Allemand).
• Des projets;
• Découverte des métiers de l’ingénieur via des rencontres et des conférences animées par des cadres d’entreprises ;
• Découverte du monde économique au travers de visites d’entreprises
• Découverte de la recherche en s’appuyant sur les 6 laboratoires partenaires de l’école.

3ème Année (S9 & S10)

• Humanités et sciences managériales

• Spécialisation par parcours (S9):
> Systèmes communicants intelligents et sécurisés, architecture de machines avancées, technologies avancées pour l’embarqué
> Signal et image, contrôle et pilotage, sûreté et sécurité, systèmes distribués, robotique et véhicule autonome

• Mobilité International (S8 ou S9)

Foire aux questions

Le financement de la formation en apprentissage est assuré par l’OPCO (Opérateur de compétences) auquel est rattachée l’entreprise qui emploie l’apprenti.

En tant qu’apprenti ou alternant en contrat professionnel, il n’y a pas de frais d’inscription.

9 semaines en formation par apprentissage.