maîtriser

les grands

enjeux de demain

Accueil > Formations > Diplômes ENSEM

LES DIPLÔMES ENSEM
Des formations en adéquation avec les besoins socio-économiques

L’ENSEM forme des ingénieurs aptes à faire face aux grands enjeux de demain induits par les transitions énergétique et numérique. Les formations proposées sont rigoureuses et complètes, offrant aux étudiants un solide bagage théorique et pratique. Le cursus d’ingénierie à l’ENSEM s’étend sur trois années, comprenant des enseignements fondamentaux, des projets de groupe, des stages en entreprise et des périodes d’études à l’étranger.

Deux
Diplômes

Accessibles sous statut
étudiant ou apprenti

L’ingénieur ENSEM : architecte de l’avenir durable, prêt à relever les défis technologiques de demain.

Deux diplômes sont proposés à l’ENSEM : le diplôme Énergie et le diplôme Systèmes Numériques. Tous les deux sont accessibles sous statut étudiant ou bien par la voie de l’alternance (statut apprenti ou contrat de professionnalisation en dernière année du cursus). Les cursus de ces diplômes sont construits sur les mêmes bases : ils comprennent des semestres de tronc commun consacrés aux socles fondamentaux de compétences et des semestres de spécialisation ou de personnalisation permettant aux élèves de construire leur projet professionnel.

DIPLÔME ÉNERGIE

MÉCANIQUE
GÉNIE ÉLECTRIQUE
SCIENCES DU NUMÉRIQUE

Deux grands défis sont ciblés :
• l’approvisionnement énergétique (production, distribution, transport et stockage des énergies, notamment renouvelables ou décarbonées)
• l’optimisation des usages (efficacité énergétique, décarbonation des procédés industriels et des transports, pilotage et exploitation de systèmes énergétiques).

Diplôme Systèmes Numériques

INFORMATIQUE
AUTOMATIQUE
TRAITEMENT DU SIGNAL
MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES

Deux grands défis sont ciblés :
• Le développement des objets et produits intelligents de demain (systèmes cyber-physiques, systèmes embarqués et autonomes, sûreté et sécurité, objets connectés…)
• Le développement d’environnements numériques pour l’ingénierie ou l’aide à la décision (simulation numérique, virtualisation, intelligence artificielle, numérique & santé…).

DEUX DIPLÔMES
Mais des valeurs communes

Sensibiliser et former nos élèves aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale

Historiquement, la formation des élèves ENSEM a toujours intégré, par nature, les enjeux environnementaux et plus particulièrement énergétiques.
Les enseignements dans les domaines des énergies renouvelables (photovoltaïque, hydraulique, éolien), de l’électrification, du stockage (pile à combustible), de l’efficacité énergétique, de la récupération de la chaleur fatale mais également le Green IT. . . sont autant d’exemples pour lesquels nos élèves sont formés à la réduction de l’impact carbone de nos sociétés. De nombreux projets d’études, de première et troisième année, ciblent ces problématiques.

Au-delà de ces aspects scientifiques et techniques, de nouveaux modules de formation dédiés à ces préoccupations ont été intégrés pour couvrir des enjeux plus globaux (géopolitique de l’énergie, utilisation des ressources naturelles, cycle de vie produit et économie circulaire, éco-conception, éthique. . . ). Pour compléter ce dispositif de formation, l’école a organisé ou soutenu de nombreux événements organisés pour ou par les élèves : fresque du climat, workshop shift project, clean walk, afterwork ”enjeux du développement durable et responsabilité sociétale”

modules de formation

DD&RS

Former nos élèves aux enjeux de l’innovation et les accompagner dans leur projet d'entrepreneuriat.

À l’ENSEM, la formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat est bien plus qu’un simple cursus académique ; c’est une philosophie intégrée dans chaque aspect de l’apprentissage.
Cet axe de la formation est développé sous plusieurs enseignements et actions pour sensibiliser les étudiants à l’innovation et l’entrepreneuriat :

• Serious game dédié à la simulation d’entreprise, Il est assuré par des intervenants extérieurs.
• Projet de deuxième année, orienté vers l’innovation, la recherche et développement ou la veille technologique.
• Des acteurs du PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine) de l’université de Lorraine interviennent sous forme de conférences pour faire connaître l’entrepreneuriat sous différentes formes et donner envie aux étudiants d’entreprendre.
• L’ENSEM conseil, la junior entreprise de l’ENSEM, organise de nombreux évènements pour apporter des témoignages de création d’entreprise ou d’expérience de la création d’un produit à travers la création d’une startup.

modules de formation

Innovation et
Entrepreneuriat

entreprendre aujourd’hui, pour réussir demain !