Projet AMPHy

Académie des Métiers et Professions de l’Hydrogène décarboné

PROJET AMPHy
Le projet AMPHy s’inscrit dans le cadre de la stratégie France 2030 et répond à trois de ses priorités :
devenir le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’énergie renouvelable, décarboner notre industrie et produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
AMPHy est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt CMA (Compétences et Métiers d’Avenir), opéré par la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires pour le compte de l’État. Le projet, d’un budget total d’environ 3 800 000€ durera cinq ans et permettra ainsi d’accompagner le développement de la filière hydrogène en Grand-Est.
Ambition
AMPHy, l’Académie des Métiers et Professions de l’Hydrogène décarboné, projet mené par le consortium formé de l’Université de Lorraine, l’Institut de Soudure Industrie et le Pôle de Plasturgie de l’Est, vise à développer un écosystème de formation dédié à l’hydrogène sur le territoire de la région Grand Est, en s’appuyant sur l’enseignement supérieur, la recherche et le monde professionnel.
AMPHy a l’ambition de répondre aux défis liés au développement des compétences nécessaires à l’émergence de la filière hydrogène, tout en renforçant l’attractivité de cette filière et de la région Grand Est.
Objectifs
L’objectif du projet est de développer un écosystème de formation pour :
- Former des ouvriers qualifiés, des techniciens et des ingénieurs opérationnels rapidement sur des compétences spécifiques.
- Former des cadres RDI (recherche, développement et innovation) capables de transformer la mobilité, les systèmes énergétiques et les procédés industriels en y intégrant l’hydrogène.
AMPHy proposera des modules d’enseignement hybrides et des plateformes didactiques mutualisées au sein du consortium.

ACTIONS DE FORMATION
Écosystème de formation dédié à l’hydrogène décarboné en Région Grand Est
Du CAP au Doctorat (du niveau 3 au niveau 8)
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation des formateurs
- Formation des enseignants
- Sensibilisation
Thématiques de formation
- Filière hydrogène et transition énergétique
- Sécurité, pression, ATEX
- Systèmes énergétiques et systèmes EnR
- Conception, fabrication d’une installation/d’un équipement
- Techniques des contrôles
- Autour d’une station hydrogène
Campus de formation impliqués dans le projet AMPHy
- Ecoles de Soudage de l’institut de Soudure
- IUT, Facultés et Ecole d’Ingénieurs de l’Université de Lorraine
PARTENAIRES AMPHy
Université de Lorraine (UL), membre de France Hydrogène
L’UL prépare chaque année plus de 60 000 étudiants à des diplômes de BAC+3 à BAC+8 sur ses 54 campus.
Plus de 50 enseignants-chercheurs et chercheurs y mènent depuis plus de 20 ans des travaux sur les technologies de l’hydrogène et la décarbonation. L’UL participe activement au projet DINAMHySE – Club Hydrogène Grand Est, au PEPR hydrogène décarboné, et à Hydrogen Europe Research.
Institut de Soudure (ISI)
ISI est une entreprise qui bénéficie d’une expérience centenaire en matière de formation, de services industriels et d’activités de certification dans les domaines de l’assemblage, de l’inspection et des contrôles sur les équipements et matériaux métalliques ou composites rencontrés dans les installations ou technologies de l’hydrogène. L’ISI est membre du Campus d’Excellence International de la Transition Énergétique et de la Décarbonation de l’Industrie.
Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE), membre de France Hydrogène
PPE est une association basée à Saint-Avold, visant à promouvoir l’innovation dans les domaines de l’énergie et des matériaux avancés. Sa mission, dans le domaine de la formation, est de fédérer universités et industries afin de contribuer au développement des compétences sur le territoire du bassin houiller, en étroite collaboration avec l’IUT de Moselle-Est. Le PPE est membre du GT Réglementation et Sécurité de France Hydrogène.
Ils font partie de l’écosystème AMPHy
- ENSEM soutient le projet AMPHy et pilote sa gestion administrative et financière
- France Hydrogène, Région Grand Est, Pole Véhicule du Futur







Opération soutenue dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts